LES M REVISITENT LES rituels de la vie

Nées en 1984, Céline Merhand et Anaïs Morel font leurs études ensemble à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Diplômées en 2007, les deux jeunes designers s’associent pour fonder le studio Les M. Poétiques sans pour autant être dépourvus de fonctionnalité, les objets créés par Les M s’inspirent et revisitent les rituels de la vie de tous les jours. En choisissant avec soin des matériaux à fort pouvoir haptique, qu’elles associent à des formes longuement pensées, Céline et Anaïs donnent vie à des créations équilibrées, faciles à intégrer à notre quotidien par leur modularité. Entre technicité et confort, les propositions des M, souvent surprenantes, invitent toujours à l’interaction, en laissant place à l’imaginaire de chacun.  Aujourd’hui, Les M collaborent avec des éditeurs internationaux tels que Casamania, Super-ette, Eno Studio, ainsi qu’avec des institutions prestigieuses telles que le Centre Pompidou-Metz et le Mudam à Luxembourg.

palissade (3)

Palissade est un écran translucide destiné à redessiner l’espace dans nos intérieurs. Amovible et modulable, « Palissade » se décline dans une large gamme de finitions et couleurs.

PILLOW2(1)

Pillow
Nouvelle typologie d’assise, Pillow est un tapis géant et moelleux. Modulable et confortable pour les plus grands, il sera pour les enfants un véritable terrain de jeu ou cabane à batir.

halo

Halo, miroirs

collerette (3)

Collerette est un objet hybride. Ce repose-pied est aussi une assise d’appoint confortable qui, une fois sa collerette déroulée, permet de s’emmitoufler dans sa couverture intégrée seul ou accompagné.

diamond diamond(2)

Diamond est une table basse constituée de panneaux réalisés en matériau composite biosourcé. Ce matériau se présente sous la forme d’un sandwich de liège, de lin et de PLA (résine obtenue à partir de maïs). Ainsi les éléments qui composent ce matériau sont tous issus de plantes ce qui le rend entièrement biodégradable. Il s’agit là d’une réelle avancée technologique s’inscrivant dans les principes du développement durable, au contraire des autres matériaux dits composites. En effet ces derniers sont généralement fabriqués en utilisant des polymères thermodurcissables issus de la pétrochimie dont les possibilités de recyclage sont très restreintes. Pratique, cette table est entièrement démontable et le liège lui confère sa grande légèreté et sa rigidité.

au_pied_du_lit(1) au_pied_du_lit

Au pied du lit, tapis
Breizh Décalage est un projet à l’initiative de la marque Produit en Bretagne. Plusieurs designers se sont associés à des entreprises aux dimensions artisanales ou plus industrielles afin de détourner des objets bretons. Les M ont travaillé en collaboration avec l’entreprise Rivalin, fabricant artisanal de chaussons type charentaise et de sabots, basé à Quimper. De cette collaboration a découlé une série de pièces basée sur les ressources existantes et sur le savoir-faire des ouvriers de Rivalin. Les M sont intervenues au début de la chaine de production et ont conçu des objets à partir d’empeignes – parties supérieures du chausson – avant que celles-ci ne soient façonnées. Le tapis « Au pied du lit » est composé d’empeignes aux motifs traditionnels écossais. Les propriétés du chausson ont été conservées, ainsi la partie moelleuse des empeignes rend le tapis agréable au toucher.

arret-sur-vegetal-(1)

Arrêt sur végétal
La loupe Arrêt sur végétal fige et recadre, l’espace d’un instant, la face cachée du monde végétal, nous prenant par surprise au tournant d’une allée. Arrêt sur végétal » permet de composer soi même des « tableaux » en perpétuel mouvement en plantant la tige dans une jardinière sur un balcon ou directement dans un jardin…

OÙ TROUVER LES M ?
www.lesm-designstudio.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :