“Belgium is design” en avant-première

Comme chaque année, Belgium is design présente à l’occasion du salon Maison & Objet du 6 au 10 septembre 2013, une sélection des meilleurs créateurs belges du moment et les maisons d’édition à suivre. Avant de découvrir dans le secteur now! design à vivre(Hall 8 / F85-G86) le travail de Frédéric RichardThierry BatailleNoMoreTwistMathias van de Walle,Emmanuel GardinTwodesigners ainsi que les produits des sociétés Linadura et Liparus, voici un avant-goût des pièces exposées . Belgium is design est une déclaration passionnelle pour le design, mettant en évidence les caractéristiques uniques de la production créative de la Belgique. Une déclaration conjointe entre les trois régions différentes du pays, Bruxelles, la Flandre et la Wallonie qui se retrouvent autour de la promotion du design et des créateurs qui transcendent les différences culturelles, linguistiques et sociologiques pour former un style unique. Belgium is design est un label commun pour les actions collectives organisées en Belgique et à l’étranger par les institutions suivantes: Wallonie-Bruxelles Design Mode, Design Vlaanderen et MAD Brussels – Centre de Mode et du Design. Et il est également soutenu avec enthousiasme par la Communauté flamande, wallonne et Bruxelles Export promotion des organisations: Flanders Investment & Trade, l’AWEX et Bruxelles Invest & Export. 

//////// FREDERIC RICHARD

Ebéniste de formation, Frédéric Richard partage son temps entre son studio de design et son atelier de fabrication où il produit des meubles et objets en auto-production. Détenteur d’un savoir faire artisanal, il parvient à en repousser les limites durant l’étape du dessin, retravaillant inlassablement les formes jusqu’à l’obtention du parfait équilibre. A l’opposé de l’extravagance, ses projets tendent vers une simplicité assumée qui leur confère un caractère poétique et intemporel. www.frederic-richard.be

Vases V013 – Série de vases en verre, bois et céramique. Pièces auto-produites en relation avec des artisans liégeois.

FredericRichard_vase-site

Photo : © Nathalie Noël

FredericRichard_rocking-chair-site

Rocking-chair R02-09 – Fauteuil à bascule en bois au langage minimal et graphique. Réalisé dans l’atelier du designer. Déclinaisons : chêne naturel ou teinté noir – Finition : huilé.

//////// THIERRY BATAILLE

« Les problèmes écologiques que nous vivons aujourd’hui doivent nous obliger à penser le meuble différemment ». Thierry Bataille développe un concept de mobilier en bois qui consiste à réaliser un maximum de produits dans un seul panneau et de minimiser les chutes. De même, chez son producteur, toutes les machines fonctionnent avec de l’électricité fournie par des panneaux photovoltaïques. Lors de la conception d’un objet, il réfléchit également au montage, transformant cette phase en un jeu d’emboîtement ludique, réalisé sans outils et très peu de quincaillerie. www.thierrybataille.com

Chopper Light – Cette lampe de chevet est le fruit d’une réflexion basée sur la posture d’une personne assise sur un chopper. La découpe des éléments a été pensée de manière à éviter toute chute inutile de matière première. De même, le montage de la lampe est réalisé sans quincaillerie, ni outillage mais à l’aide d’assemblages en mi-bois auto-bloquant qui assurent la solidité et la stabilité. 51 lampes peuvent être produites par panneaux de MDF.

Bataille_Chopper MDF (site)

 

//////// NOMORETWIST

Spécialisé dans la technique du tissage, le studio de création textile NoMoreTwist est composé de trois designers issues de l’Academie des Beaux Arts de Bruxelles : Marie BeguinAnne de Prémare et Michèle Populer. Le studio auto-édite des petites séries d’objets entièrement produits en Belgique. Les créations de la marque ont pour particularité la mise en valeur d’un textile tissé, développé par les designers dans leur atelier. Chaque tissu explore les possibilités permis par les croisements de fils, l’étude des matières et des couleurs. En outre, l’atelier met son expertise dans le domaine du tissage au service de la mode et de la décoration d’intérieur, dans le cadre de collaborations ponctuelles. www.nomoretwist.be

Coussins NMT (site)©Elodie-Timmermans

Imaginée au retour d’un voyage au Japon, la collection exposée propose deux formats de coussins (47×47 cm et 47×70 cm), des plaids (150×200 cm) et des grands coussins de sol (94x94cm) déclinés dans cinq tissus différents. Elle se caractérise par des tissus recto-verso présentant deux faces très contrastées et des motifs évolutifs se développant sur une surface de 2m.

NMT_Coussin PIXELS NMT (site)©Elodie-Timmermans

Chaque exemplaire de coussin est unique puisque que le motif varie sensiblement en fonction de l’emplacement de la découpe et de la face du tissu utilisée. Le mélange de matières – laine, mohair, soie et viscose – est étudié pour un résultat souple, chaud et doux au toucher.

 

//////// LINADURA

Linadura est une entreprise Belge active dans la production de mobilier et d’objets contemporains de qualité. Le nom est né d’une contraction des mots « line » en anglais et « durable » en français. “Cette nature métisse du logotype reflète les valeurs de notre activité : un design simple et fonctionnel qui répond à une demande globale”. Linadura mise sur la longévité de ses produits et sa politique de production locale contribue à atteindre un objectif de développement durable. L’objectif de cette jeune entreprise est d’une part, d’établir des partenariats avec les manufactures régionales et des designers talentueux. Et d’autre part, développer des process de fabrication simplifiés, qui permettront aux différents éléments de pouvoir être remplacé facilement et de rejoindre, en fin de vie, un cycle de recyclage. www.linadura.com

Crab et Face – design Mathias van de Walle

Crab est un petit vide poche. Produit à partir d’une feuille d’aluminium tracée puis pliée comme un origami, ce petit “crabe” au ligne futuriste est décliné en 4 couleurs différentes: white / lichen green / aarhus blue et graphite

crab-mathias-van-de-walle-photo © e.gardin (site)

Photo © Emmanuel Gardin

Face est un petit miroir basé sur un pli origami. Produit à partir d’une feuille d’acier inoxydable poli miroir, il offre sur ses 3 facettes, un jeu de réflexion multidirectionnel.

face-mathias-van-de-walle-photo © e.gardin (site)

Photo © Emmanuel Gardin

Recto Verso et Recto Verso CT1 – design Emmanuel Gardin

Recto Verso est une étagère murale produite à partir d’une feuille d’aluminium anodisé de 2 mm d’épaisseur. “L’idée de plier des feuilles de métal perforées autorise des formes qui ne peuvent être atteintes par le façonnage progressif habituel”. Tous les angles d’une même pièce sont pliés à la main suivant le schéma de pliage.

recto-verso-design-emmanuel-gardin photo © e.gardin (site2)

Photo © Emmanuel Gardin

Recto verso CT1 est une table de salon produite à partir d’une feuille d’aluminium anodisée pliée à la main. Issue d’une recherche sur la flexibilité, la portance et la construction d’un solide à partir d’une forme plane, cette table,extrêmement stable, supporte un poids de 75 kg et est pourvue d’un espace de rangement pour tout type de lectures.

recto-verso-ct1-design-emmanuel-gardinphoto ©e.gardin (site)

Photo © Emmanuel Gardin

Kork – design Twodesigners

Kork est un petit container de rangement empilable. Composé de plusieurs modules, à utiliser seul ou en superposition, il résulte de l’emboîtement de différents éléments qui créent des ensembles de petits rangements à organiser selon les envies ou les besoins. Le liège est issu du recyclage des déchets de production des bouchons de bouteilles de vin, ce matériau rassemble tous les critères de durabilité requis par son éditeur: il est naturel, relativement léger, extrêmement résistant, d’un toucher agréable, à la fois doux et anti-dérapant.

Li ge avec Anto

Photo  © Germain Ozer

 

//////// LIPARUS

Liparus est une maison d’édition de design 100% belge. Elle a pour mission de promouvoir des designers belges dans le monde en éditant et commercialisant des objets originaux, fonctionnels, ergonomiques, esthétiques et de qualité.  Les valeurs qu’elle défend sont l’authenticité, la sobriété, l’audace, l’exclusivité et le 100% belge. www.liparus.be

Corail Invasion – design Raphaël Charles

Corail Invasion est une décoration murale en résine moulée

Liparus_corail invasion (site)

Photo credit © Liparus

Kublot – design Mathias van de Walle

Kublot est une unité de rangement modulaire à agencer à façon.

Liparus_Kublot (site)

Photo credit © Liparus

Mrs Ippy – design Philippe Swimberghe

Mrs Ippy est un rocking chair en résine.

Liparus_Mrs Ippy (site)

Photo credit © Liparus

Rimula lounge chair – design Guillaume Sonnet

Rimula lounge chair est un fauteuil métallique dont l’assise et le dossier sont recouverts de fourrure synthétique

gs (site)

Photo credit © Liparus

OÙ TROUVER BELGIUM IS DESIGN ?

www.belgiumisdesign.be

Salon Maison & Objet
du 6 au 10 septembre 2013
Paris Nord Villepinte
www.maison-objet.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :