Les idées fraîches de l’atelier Peekaboo

Damien Ummel et Thierry Didot se sont rencontrés à l’ECAL en 2007 durant leurs études ; les deux jeunes Neuchâtelois créent Atelier Peekaboo en 2008. Depuis la fin de leurs études en 2011, ils s’efforcent à travers leurs travaux de partager leurs références variées. Souvent loin du monde du design contemporain, ils puisent leurs influences dans la musique, les livres, l’art et les différentes cultures qu’ils ont eu l’occasion de côtoyer. Après plusieurs expériences professionnelles et stages respectifs, leur vision du métier s’affine et ils commencent à distinguer ce vers quoi ils souhaitent tendre en tant qu’acteurs de cette branche complexe. Désireux de prendre part à l’entièreté du processus de la naissance d’un produit et se sentant davantage créateurs que designers industriels, ils mettent un point d’honneur à intervenir tant dans la réalisation du produit que dans sa communication. Dans une remise en question permanente sur le rôle que peut jouer le designer dans une société surencombrée d’objets, ils tentent d’apporter des éléments de réponse à travers leurs créations.

puffincouche puffin_portrait2

Puffin
Carafe d’eau, blanche ou grise, réalisée en collaboration avec la céramiste Perrine Durgnat. Son remplissage et son utilisation faciles en font un objet ludique au caractère unique.

ladigression6

Accouphène
Tabouret  issu du projet intitulé « La Digression »

nonne1

Nonne
Cette lampe trouve son point de départ dans une réflexion sur l’envie de travailler la direction d’un faisceau lumineux. En découle l’évidence d’une lampe à deux positions distinctes : lumière d’ambiance collective et lumière directionnelle individuelle. Ce concept nous a amené à des formes géométriques simplifiées au maximum pour réduire le changement de postions à un système mécanique fondamental : la cale.

strep1

Strep
Escabeau en bois peint inspiré des escaliers japonais.

derviche1

Derviche
Une machine, un objet. Le Derviche stool a été conçu et réalisé uniquement à l’aide d’un tour. L’assise, en érable massif, a été tournée excentrée et désaxée afin d’obtenir le début des pieds, du centre vers l’extérieur. Les pieds sont en aluminium et tournés également.

OÙ TROUVER L’ATELIER PEEKABOO ?
http://www.atelierpeekaboo.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :