Elium Studio signe l’exposition « Traits d’Union,Objets d’empathie

À l’occasion de la 8è édition de la Biennale Internationale Design à Saint-Etienne, l’agence de design Elium Studio signe l’exposition « Traits d’UnionObjets d’empathie »  qui traite de la diversité de la production du design industriel. Synonyme de discipline austère, le design industriel est souvent perçu comme un univers sans aura. La finalité de l’exposition  » Traits d’Union, Objets d’empathie »,  est de montrer que le designer doit prêter attention à la relation affective que l’utilisateur entretient avec lui. L’objet qu’il conçoit n’est pas une entité passive. C’est un médium, un trait d’union doté d’un potentiel empathique qui se manifeste à travers quatre axes thématiques. Le premier est celui de l’empathie technologique. Il renvoie à un design dont la sophistication apporte davantage de fonctions, tandis que l’usage est simplifié. Les objets relevant de ce registre prennent soin de nous. Ils ne sont pas figés, mais font partie d’un écosystème plus large, en raison de l’extension immatérielle de services. Le second axe relève d’une empathie conceptuelle. Celle-ci repose sur l’appropriation par l’usager : Do it yourself, production à la demande, post-production par l’utilisateur qui adapte l’objet à ses besoins ou à ses désirs. Puis vient l’empathie sensorielle : l’objet n’est pas envisagé sous l’angle unique de ses performances technologiques, mais dans sa capacité à rencontrer nos sens. Enfin, le dernier axe de Traits d’union concerne l’empathie environnementale. Son enjeu principal est de partir de l’éco-conception pour arriver aux économies d’énergie, grâce aux notions de réseau intelligent et d’altruisme.

L’empathie technologique

Techno_nest_thermostat_and_airwaveBD1

Nest Learning Thermostat (Thermostat connecté intelligent, Nest design intégré, 2011).

L’empathie conceptuelle

Conceptuel_Axor-BouroullecBD

Collection Axor Bouroullec (Module de vasque en trois niveaux moulée d’une seule pièce, Ronan et Erwan Bouroullec et Hansgrohe, 2010).

L’empathie sensorielle

Sensoriel_laboratoireBD1

WikiCell (Concept d’emballage comestible, François Azambourg et David Edwards avec WikiCell Designs,2010. Photo : Phase One Photography).

L’empathie environnementale

ebike

Ebike (Vélo électrique, Smart designintégré, 2012).

///TRAITS¬D’UNION, Objets d’empathie,
du 14 mars au 1er septembre 2013, Biennale Internationale Design ,
Cité du design – Platine, Saint-Etienne.
www.citedudesign.com

OÙ TROUVER ELIUM STUDIO ?
www.eliumstudio.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :