Exposition : VIA Design 2013

Au cours d’un parcours en trois étapes – salon Maison&Objet (janvier 2013), Galerie VIA (février-mars 2013) puis Milan (avril 2013) –, l’exposition VIA Design 2013 présentera aux professionnels ainsi qu’au grand public les Aides à la création 2013. Sur 300 mètres carrés, le public pourra découvrir les prototypes financés par VIA, conçus par la nouvelle génération de designers français. Événement annuel, les Aides à la création initiées par VIA constituent sans aucun doute l’une des grandes vitrines du design français de demain. Répartie en une Carte Blanche 2012-2013, quatre Aides à projet et un Projet partenarial, l’exposition VIA Design 2013 rassemble des prototypes qui proposent de nombreuses innovations, tant en termes de matériaux, de techniques expérimentales et de recherche de nouveaux procédés industriels que de démarches d’écoconception.

LA CARTE BLANCHE 
Habitat imprimé. Design : François Brument
En collaboration avec Sonia Laugier

cb-brument-habitat-imprime-04   cb-brument-habitat-imprime-01cb-brument-habitat-imprime-03cb-brument-habitat-imprime-02-a

La Carte Blanche Habitat imprimé de François Brument spécule sur l’outil numérique et sur sa capacité à développer une chaîne continue de la conception à la fabrication. François Brument, dont les recherches ont été pour certaines soutenues par VIA depuis 2007, élargit ici son champ d’investigation au bâti : une spéculation qui bouscule les règles traditionnelles de l’aménagement intérieur où gros œuvre, second œuvre et finitions fusionnent grâce aux technologies les plus avancées de l’impression 3D. Ainsi, paramétrées selon l’épaisseur variable des parois, la prise en compte du mobilier et des équipements techniques, de fines couches de matière (plastique, sable ou béton) se superposent pour créer un aménagement sur mesure pouvant se moduler au cours de la réalisation. La pièce présentée ici est un module – chambre, cabine de douche, dressing – de 5 mètres sur 3. Pour mettre en forme cette Carte Blanche, François Brument a fait appel à la société Voxeljet. Lors de leur rencontre en mai 2011, François Brument a saisi tout l’intérêt et le potentiel de la seule imprimante 3D européenne capable de produire des pièces en béton de grande taille (4 m [L] x 2 m [l] x 1 m [h]) pour développer ce concept productif révolutionnaire destiné à l’habitat. Une première mondiale.

QUATRE AIDES À PROJET 

Les Aides à projet révèlent quelques tendances fortes. Ainsi, on remarque la création de mobilier hybride comme le projet Wide de Vincent Tordjman, à la fois meuble, amplificateur/enceinte sans fil et luminaire. Développés avec un ingénieur acousticien, la structure autant que les systèmes électroniques de ce meuble audio – qui peut également être utilisé comme home cinema – permettent d’obtenir une qualité de son très haute fidélité. On note avec le luminaire Plume de Bold Design (William Boujon et Julien Benayoun) la recherche de la légèreté obtenue par le choix des matériaux (aluminium, Tyvek® et Sparkle Drop Paper), l’utilisation de la technique élaborée du pliage pour garantir à la fois rigidité et mise en forme et un travail sur les leds qui diffusent la lumière par réflexion et par transparence. L’utilisation de matériaux traditionnels est également l’objet de procédés sophistiqués comme le démontre la cloison textile Frondesco de Statue (Louise de Saint-Angel et Romain Guillet), une forme de tenture murale dépliable permettant de créer un espace dans l’espace et dont chaque paroi est constituée de deux épaisseurs de coton tressé, ce qui lui confère des qualités décoratives et d’isolation phonique. Quant à Grégoire de Lafforest, il renouvelle le genre de la cimaise avec sa composition murale Vola en développant un système de rangement évolutif et modulable qui permet d’accrocher étagères, panneaux, miroirs, coffres… au gré de ses envies, sans emprise au sol et de manière amovible. L’ensemble des Aides à projet est soumis à l’affichage environnemental : une nouvelle réglementation qui obligera industriels et distributeurs à signaler les impacts significatifs du cycle de vie sur l’environnement des produits et de leur emballage, leur traçabilité ainsi que les conditions sociales de leur production.

ap-bold-design-plume-02

Luminaire « Plume ». Design : Bold Design

ap-tordjman-wide-01ap-tordjman-wide-05

Meuble audio « Wide » : Vincent Tardjman

ap-saint-angel-guillet-frondesco-02-a

Cloison textile. Design : Statue (Louise de Saint-Angel et Romain Guillet)

 

LE PROJET PARTENARIAL
« Gold of Bengal » et le Tabouret Toul

Remplacer le bois ou la fibre de verre par un matériau composite à base de fibre de jute et de résine polyester, telle est la réponse apportée par le tabouret Toul du projet « Gold of Bengal » de Joran Briand et Corentin de Chatelperron, fondateur de l’association Gold of Bengal. Depuis 2011, porté par cette association, un laboratoire de recherche a été créé au Bangladesh afin d’initier le développement de cette nouvelle utilisation de la « Golden Fibre » pour le mobilier et l’habitat. La création d’un tabouret à base d’une toile en fibres de jute tissées s’inscrit dans cette dynamique. La toile est placée sur un moule puis est infusée avec de la résine de polyester. Après polymérisation et ébavurage, un tabouret léger et empilable est ainsi formé. Après ces premiers essais, Joran Briand propose à l’éditeur Saintluc de s’associer au projet. Fort de son expertise sur la fibre de lin, Frédéric Morand – le fondateur de Saintluc – s’est engagé dans le développement et l’industrialisation de la version commerciale du tabouret Toul et la présentera lors de cette exposition.

pp-briand-toul-02-b

Tabouret empilable, projet Gold of bengal. Design : Jordan Briand

VIA / Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement
29-35 avenue Daumesnil, 75012 Paris | www.via.fr

website_ms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :