Les 5 éléments du design selon Pham Thi Kieu Phuc

La découverte des nouveaux talents de la planète design, nous amène au Vietnam. Plus précisément à Hanoï, où Pham Thi Kieu Phuc, designer autodidacte, a installé en 2002 son agence baptisée Module 7. Elle conçoit du mobilier et des accessoires dans un style conjuguant élégance et simplicité des formes. En parallèle, elle intervient également sur des projets de conception et d’aménagement intérieur. L’objectif de Pham Thi Kieu Phuc : proposer des objets authentiques, porteurs de l’âme et des savoir-faire spécifiques de l’artisanat vietnamien, en y insufflant une subtile dose d’esprit contemporain. Cette designer-décoratrice résume ainsi la philosophie de son travail : « Mon credo de décorateur : Je tiens à une qualité de vie où coexiste la réflexion et la recherche permanente de l’esthétique des choses. J’essaie d’apporter cela à la vie urbaine trépidante d’aujourd’hui, en essayant de transmettre le savoir-faire des artisans sur un objet ou un meuble. Le produit final n’est plus un simple produit artisanal mais porte toujours l’emprunte d’un travail très noble ».  Son univers en images…

 

Matières de tradition et d’histoire…
Pour réaliser ses collections, Pham Thi Kieu Phuc utilise cinq matériaux, qui font partie intégrante du patrimoine culturel et naturel du Vietnam.

La laque
Cette matière noble est obtenue à partir de la sève d’un arbre appelé le sumac. Pham Thi Kieu Phuc, va chercher cette matière à Phu Tho, où cette résine collante et brillante est d’une très grande qualité.

La céramique
Au Vietnam, plusieurs villages font de la céramique depuis des siècles. Avec le temps et l’évolution des savoir-faire, l’utilisation de cette matière est devenue un art sophistiqué que Pham Thi Kieu Phuc réinterprète dans ses créations.

Le bronze
Art traditionnel du Vietnam, la fonderie est pratiquée depuis plus de 4000 ans. Venu du fond des temps, ce métal qui servait à faire des armes et des outils, est désormais utilisé par Pham Thi Kieu Phuc pour créer des objets aux formes délicates qui viennent discrètement sublimer une décoration intérieure.

Le bambou et le rotin
Le bambou et le rotin sont des matériaux très familiers des Vietnamiens, surtout en ce qui concerne les constructions et les objets utilitaires au quotidien. Pham Thi Kieu Phuc, utilise sa souplesse pour réaliser du mobilier poétique et délicat.

Le bois
Beaucoup de villages, -dont celui de Dông Ky dans la province de Bac Ninh au Vietnam-, doivent leur prospérité à l’artisanat dans le métier du bois. Chez Pham Thi Kieu Phuc, le bois prend des formes pures qui font écho au concept zen minimaliste à la base de la démarche de Module 7.

Où TROUVER PHAM THI KIEU PHUC ?
www.module7design.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :