/// Expo : French Touch Graphisme, vidéo, électro

En 1994, Eric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label de musique techno, F Communications, déclare : « We give a french touch to house music ». Ce terme « french touch » qualifie un mouvement de musique électronique français représentés par des groupes comme Air, Daft Punk, Cassius… Ce mouvement s’est illustré sur la scène internationale et s’est étendu à tous les créateurs visuels qui accompagnent cette musique. ainsi, du début des années 1990 au début des années 2000, jamais en france, graphisme et musique n’ont été aussi proches.

À travers plusieurs centaines de flyers, de pochettes de disque, de vidéos, les arts décoratifs, retracent dans une scénographie du collectif 1024, cette histoire commune dont la portée internationale a permis à ces graphistes : les M/M, H5, La Shampouineuse, Geneviève Gauckler, Alex Courtès, Agnès Dahan de s’imposer et de s’ouvrir à d’autres champs d’application.

Le « star system » rejeté en bloc

Cette synergie entre musique et graphisme s’explique par la nature même de la musique électronique et par l’attitude partagée de ces artistes qui rejettent en bloc le star system et les codes marketing qui l’accompagnent.

Au début des années 1990, les labels indépendants se mettent en place à l’insu des majors, tandis que les ateliers de graphistes voient le jour à l’ombre des agences de publicité. Ces nouveaux labels se tournent vers les modèles anglais et américains en s’inspirant de collaborations qui existent déjà : comme le label Warp et le studio de graphisme les designers republic ou entre le label mo’Wax et le graffeur Futura2000.

///Exposition
French Touch. Graphisme / vidéo / électro

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 31 mars.
107, Rue de Rivoli, Paris Ier

///Catalogue de l’exposition

French Touch. Graphisme, vidéo, électroSous le direction d’Amélie Gastaut.

Ce livre révèle à quel point, pour la première génération de la French Touch, entre 1991 et 2003, graphisme et musique ne faisaient qu’un.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :